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La victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle a complètement redistribué les cartes des législatives . A Rennes, où les quatre circonscriptions sont aux mains des socialistes , le résultat est très difficile à anticiper. A trois jours du premier tour, les candidats de la France Insoumise espèrent tirer leur épingle du jeu et surfer sur les bons scores réalisés par Jean-Luc Mélenchon.

Arrivé deuxième derrière Emmanuel Macron à Rennes avec plus de 20 % des voix, le mouvement d’extrême gauche peut-il créer la surprise ? Ses candidats, inconnus du grand public, y croient. « Les gens voient leurs députés comme des coupeurs de rubans. Ils n’ont plus confiance en la classe politique. Nous voulons la renouveler », lâche Enora Le Pape, candidate insoumise dans la très convoitée 8e circonscription .

Cultiver l’art du dosage plutôt que rechercher 
un principe intrinsèquement bon

Mais, évidemment, le lecteur sent tout de suite naître en lui certaines inquiétudes : tout cela n’évoque-t-il pas le  air max store
, dont l’idéologie et les principes de gestion des groupes furent si utiles aux experts en management ? N’y a-t-il pas là un risque de dérive sectaire ?... Que les choses soient claires : à plusieurs reprises, Starhawk se démarque explicitement du  nike air premium 90
 ; elle formule une critique sévère de l’idéologie du travail et de la logique d’entreprise ; elle conçoit le groupe comme un rehausseur de la personnalité singulière de chacun, comme un moyen de la révéler, de l’affermir, et non de la dissoudre ; loin d’imposer un dogme, elle insiste sur la nécessaire multiplicité des manières de vivre l’immanence («  si nous nous répandons partout par différents chemins, nous pouvons couvrir un espace beaucoup plus grand  ») ; enfin, elle parle très simplement de sa propre tendance à jouer les «  stars  » : elle se félicite des correctifs que son mari ou ses amis apportent sans cesse à son autorité, car elle juge la situation d’égalité avec les autres bien plus enrichissante et gratifiante que le culte de la personnalité tant valorisé par la société américaine.

On n’est donc ni dans le  new age , ni dans une logique sectaire, mais dans une pensée qui n’est pas forcément immunisée contre eux. Et peut-être est-ce là un risque qu’il faut se décider à prendre. C’est ici qu’intervient la problématique des  nike free orange
 que définissait dans  Vacarme  Isabelle Stengers : «  Dans notre tradition - et ce depuis Platon - on discrédite les  pharmaka  - ces choses dangereuses qui demandent un art du dosage - au profit de ce qui porterait en soi la garantie d’être bon ou véridique.  (...)  air jordan 1 retro high og
 pharmaka  exigent une attention égale au devenir-poison et au devenir-vivant, productif. Nous n’avons pas cultivé l’art des  pharmaka  - la science des agencements mortifères ou des agencements producteurs de vie. Nous sommes donc très dépourvus.  (...)  Il n’y a pas de théorie générale des agencements. Ils demandent une prudence et une expérimentation pharmacologiques. Rappelez-vous ce que disaient Deleuze et Guattari : attention, prudence pour les lignes de fuite, parce qu’elles peuvent se transformer en lignes de mort. “Agencement”, c’est un terme neutre ; il y a des agencements pour le pire et il y a des agencements intéressants. Qu’est-ce qu’un agencement-secte par rapport à un agencement-sorcier-empowerment américain ? La seule réponse expérimentale : être attentif aux devenirs mortifères, y compris de ce qu’un groupe a lui-même créé pour produire de la vie.  »

Peut-être ce qui est juste n’est-il pas aux antipodes de ce qui est faux, mais tout près, séparé de lui par l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette ; si tel était le cas, s’obstiner à arpenter les antipodes serait se condamner à la stérilité. S’atteler à l’art des  pharmaka , ce serait quitter les dogmes monolithiques qui se veulent garantis tous risques, s’obliger à garder un esprit critique toujours en éveil, à évaluer les pratiques avec la plus grande honnêteté. Ce serait se fier à ce que l’on ressent, et déloger pour cela les formes les plus subtiles et les plus profondes de l’autocensure. Mais c’est peut-être justement cette confiance qui manque. «  Ceux qui restent campés sur la terre ferme de leurs certitudes désespérées ont en tête des “cas” qui leur répugnent , écrit Isabelle Stengers dans sa postface.  Sectes ! Messes nazies ! Que de fois j’ai entendu ce cri : “Mais ce serait ouvrir la porte à...!” Comme si “derrière la porte” se pressait en effet l’obscur, la masse dense et répugnante de tous les fanatismes, de tous les irrationalismes. Maintenir la porte fermée, surtout ne pas faire confiance.  »

Isabelle Stengers : 

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